top of page
Alpha Rambouillet

Quel est le sens de la vie ?

 

 

Quelques points clés : 

 

Nous vivons dans un monde qui a perdu tout repère : 

  • matérialisme, course aux loisirs et à l'"avoir", insatisfaction permanente face à des envies toujours plus grandes.

  • le "politiquement correct" et la confusion entre le bien et le mal qui deviendraient des notions relatives : le bien serait ce que pense la majorité ?

 

Mais pour chacun de nous le Christ annonce : "Je suis le chemin, la vérité et la vie".

  • Le Christ et son expérience de vie humaine et terrestre (attestée) est La Vérité.

  • Il nous appelle à une vraie relation d'Amour avec Dieu, relation qui seule peut nous donner pleinement le bonheur. 

  • Il nous appelle à prier pour développer cette expérience d'Amour et à écouter Sa Parole. 

  • Il est le Chemin de vie qui libère du mal : Sa Bonne Nouvelle c'est que Dieu nous aime tous (chacun).

  • Sa Parole de vie nous sauve aujourd'hui, et tous les jours dans une relation sans cesse renouvelée.

Qui est Jésus ?

 

 

La réalité de l'existence d'un homme appelé Jésus au début de notre ère est attestée d'abord par des historiens non chrétiens (Flavius Joseph, Tacite) puis par les apôtres dont les principaux témoignages nous sont parvenus au travers des 4 évangiles validés par l'Eglise au cours des siècles. Nous savons grâce à cela que Jésus est bien un homme, qui a vécu tout ce que vivent les hommes (naissance, vie, mort, joies, peines, ...) Il avait un discours différent de tous les autres hommes : Il appelait Dieu son Père ("Papa") et se disait son égal et la lumière du monde. Il pardonnait les pêchés, il était exceptionnel dans ses paroles (béatitudes) et parlait avec autorité. Il n'hésitait pas à rencontrer des gens peu recommandables (samaritains, pêcheurs, romains,..) ou méprisés (les lépreux et les infirmes, ...)

 

Malgré tout cela, Sa résurrection reste du domaine de la foi. C'est le point commun à tous les chrétiens : nous croyons que Jésus est ressuscité. 

 

Bibliographie sur ce sujet :

"Jésus" de Charles PERROT dans la collection Que sais-je ? PUF
"Jésus" de Jean-Christian PETITFILS chez Fayard. (Il existe une édition de poche). Voir aussi sur ce lien « L’ombre d’un doute : Qui était Jésus ? »

Alpha Rambouillet
Alpha Rambouillet
Alpha Rambouillet

Pourquoi Jésus est-il mort ?

 

Jésus savait que son témoignage le conduirait à la mort. Il l'annonce au travers de la parabole des vignerons homicides (Matthieu 12, 33-39). Pourtant Il ira jusqu'au bout. Victime de supplices terribles (la flagellation et la croix) Il a souffert effroyablement. Et pourtant les textes des évangiles insistent plutôt sur Sa souffrance spirituelle. Il porte nos péchés. Il meurt pour nous racheter. Pécher, c'est se tromper de chemin par rapport au but de l'Homme : trouver le vrai bonheur. Quiconque est pécheur, nous dit le Christ, est esclave du péché ... c'est donc notre cas à tous. Mais Jésus, nous dit St Paul, vient nous "justifier" par la croix. Dieu est juste : Il nous fait reconnaître ce qui est mal, mais son amour est infini : Il nous rachète pour toujours par Sa mort sur la croix.

En quoi cela nous concerne-t-il, aujourd'hui, dans nos vies ? Jésus est mort pour tous ... Il est mort aussi pour moi. Il veut avoir une relation avec moi, une relation fondée sur le pardon, la liberté, la purification et la réconciliation. Il ne nous sauve pas contre notre volonté (notre liberté), mais Il nous aime plus que tout. Nous sommes chacun d'entre nous la plus belle perle à Ses yeux (Matthieu 13, 45-46).

 

Aux Noces de Cana, Il manifeste Son autorité au plus prés de nos vies, et transforme l’eau en Vin et simultanément répond à la question posée à Alpha … Pourquoi est-il mort… ?

De fait, nous recevons dans la Parole : Romains, 1-11… « Si par le baptême, qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui (notre immersion dans les eaux de la mort du baptistère), c’est pour que nous menions, en sa Résurrection, une vie nouvelle […] affranchis du péché et vivants en Dieu… »

Et nous avons chanté : « Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, Vous avez revêtu le Christ, Alléluia ! »

Ivresse du Vin nouveau qui nous est donnée ultimement dans l’Eucharistie « Ceci est mon Sang, le sang de l’Alliance pour la multitude … » (Texte reçu en Marc 14-v 24).

L’eau changée en vin de nos joies humaines à Cana, « le Seigneur est venu parmi nous », le vin de ces joies devenant un Vin de salut dans la Puissance de l’Eucharistie, pour une joie qui ne passe pas, qui n’oublie personne, aucune situation douloureuse, aucune réalité de non-joie humaine … Une joie qui atteste d’une Espérance infinie, Source et Sens de notre Louange, une joie qui guérit, sauve et restaure en Lui …

Psaume 94 : « Venez, Crions de Joie pour le Seigneur, Acclamons le Rocher qui nous sauve » … La louange,  œuvre de Miséricorde Spirituelle …

Enfin, quelle grâce de recevoir individuellement la bénédiction de Jésus, présent sous les deux espèces dans  l’hostie, l’Ostensoir « ombrant »  chacun de Sa Présence d’Amour, nous « revêtant » à nouveau de Lui … 

Alpha Rambouillet

Comment être certain de sa foi ?

 

La Foi est un don de Dieu (c'est "rassurant" : Il est d'une dimension tellement supérieure à nous que cela ne peut être que Lui qui vient à nous). Il frappe à notre porte (voir l'Apocalypse), mais Il respecte notre liberté personnelle, Il ne la force pas : c'est à nous de l'accepter !

Il arrive que la rencontre avec Dieu soit très marquante (voir le témoignage d'André Frossard), mais le plus souvent c'est une évolution lente et on en vient un jour à l'accepter : à être convaincu de Son existence et qu'Il nous aime. On devient chrétien. Entretenir et faire grandir sa foi s'appuie ensuite sur la lecture de la Parole de Dieu et sur la transmission par l'Eglise. Recevoir ce don de Dieu, ouvrir sa porte, nécessite une attitude de repentance (accepter d'arrêter ce qui nous rend malheureux) dans la confiance en l'Amour de Dieu qui veut notre véritable bonheur.

Alpha Rambouillet
Alpha Rambouillet

Lire la Bible : pourquoi et comment ?

 

 

La bible est le texte de l’Alliance entre Dieu et l’Homme. Elle apporte une vision nouvelle et unique : l’Homme est créé à l’image de Dieu (non, l’Homme n’est pas un animal !). Dieu se révèle progressivement aux hommes par Sa Parole : 73 livres écrits sur près d’un millénaire par une quarantaine d’auteurs différents. Il ne s’agit pas d’un texte dicté mais de textes inspirés par Dieu et qu’Il nous appelle à lire, à étudier, à traduire pour en comprendre toujours davantage le sens. Il s’agit d’une « lettre d’Amour » de Dieu pour les hommes :

- On reconnaît Sa Parole parce qu’elle porte du fruit,

- Elle est accomplie par l’Incarnation du Fils de Dieu

- Elle nous permet d’entrer en relation avec Dieu.

Alpha Rambouillet

Prier : pourquoi et comment ?

 

La prière permet d’accéder au Père par le Fils. Avec le secours de l’Esprit Saint qui nous apprend à prier nous communiquons avec Dieu, et cela nous transforme de l’intérieur. Par la prière, je fais l‘expérience que Dieu m’aime, j’expérimente la vraie joie, je reçois la Paix, j’acquiers une perspective nouvelle sur la vie. Par elle, Dieu me guide, Il me nourrit et comble ma faim spirituelle. Elle peut changer ma situation : Dieu m’écoute.

 

Dans la prière de demande, Jésus nous promet que nous pouvons tout obtenir du Père. Mais les limites sont posées par nous-mêmes, par notre péché qui nous empêche d’accéder à lui et par une conception fausse de ce qui est bon pour nous. Nous ne comprenons pas non plus la souffrance, mais il nous a envoyé son Fils pour partager la souffrance de l‘Homme. 

 

Mère TERESA de Calcutta  nous indique : « Prier sert à voir le monde avec les yeux de Dieu ».

 

Alpha Rambouillet
Alpha Rambouillet

Comment Dieu nous guide-t-il ?

 

 

Avons-nous besoin d’être guidés ? A en voir le nombre de guides en tous genres édités chaque année, c’est probable. Qu’est ce qui peut nous faire croire que Dieu veut nous guider ? L’Ancien Testament nous montre les prophètes qu’Il ne cesse d’envoyer à son peuple. Le Nouveau Testament présente la vie de Jésus… qui nous montre le chemin. Mais voulons-nous vraiment que Dieu nous guide ? Il ne le fera pas contre notre volonté, mais si nous voulons le suivre, il nous donne :

• Les commandements de l’Ecriture (des balises pour choisir un chemin de vie),

• L’aide de l’Esprit Saint (qui parle à nos consciences),

• Notre intelligence qu’Il éclaire pour nous aider à prendre les bonnes décisions, 

• Le conseil des sages (hommes de Dieu),

• Les événements et circonstances de notre vie.

Comment résister au mal ?

 

Le chrétien croit en Dieu, mais il doit aussi croire à l’existence du diable. Refuser d’y croire, c’est aller au combat les yeux bandés ! Dès les chapitres 2 et 3 de la Genèse, la Bible nous montre les tactiques employées par le mal : insinuer le doute, mettre la confusion dans les esprits, susciter la honte et la division, et l’accusation. Il nous donne un sentiment de culpabilité en nous entraînant à y rester. A l’inverse, l’Esprit Saint nous montre notre péché, mais c’est pour nous appeler à y renoncer : le Christ nous a définitivement rachetés. Même si le combat continue pour nous sur terre, la victoire est déjà acquise. Saint Paul (Ephésiens 6) nous invite à revêtir l’armure de Dieu pour mieux combattre. Le diable ne peut agir sur nous que de l’extérieur, le plus souvent en agissant sur nos sens, tandis que le Christ, par l’Esprit Saint, agit dans notre cœur, même s’il nous laisse toujours la liberté de répondre à ses appels.

 

 

Alpha Rambouillet
Alpha Rambouillet

En parler aux autres ? Pourquoi ? Comment ?

 

 

Il s’agit de se demander comment on peut témoigner de sa Foi.

 

Si nous sommes vraiment disciples du Christ, pouvons-nous le garder pour nous ? Non : nous sommes appelés à partager la Bonne Nouvelle. Parler de sa Foi, sans l’imposer, c’est montrer une « eau » disponible : « Viens, j’ai trouvé la source de l’Eau Vive ».

 

Nous pouvons nous appuyer sur les « 5 P » :

  • Présence : être présent dans le monde et témoigner par notre parole, nos actions, même dans les petites choses.

  • Persuasion : éduquer notre force de persuasion (qui n’est pas la pression) en nous formant, et en étant convaincus nous-mêmes.

  • Proclamation : nous devons « proclamer » la vérité – avec tact et au bon moment – quand notre témoignage est requis. Etre entendu ou pas n’est pas important. Ce n’est pas nous qui donnons la Foi.

  • Puissance de l‘Esprit Saint : Il nous guide. Sommes-nous vraiment persuadés qu’Il agit en nous ?

  • Prière : pour nous, pour les autres, avec les autres. Sans maintenir et renforcer notre relation à Dieu dans la prière, nous perdons et le courage et l’ardeur nécessaires.

Dieu guérit-il encore aujourd'hui ?

 

Au-delà de la présentation du sujet lui-même, notre orateur nous partage son expérience personnelle de guérison. Ce soir, il s’agit d’une session un peu atypique. Après le topo, un temps de prière guidée à trois pour demander la guérison est proposé aux invités.

 

Nous croyons que l’Homme est fait pour le bonheur, et qu’il a toujours envie de guérir. Pourtant, combien d’expériences nous avons de personnes malades pour lesquelles nous avons prié et qui n’ont pas été guéries ? Jusqu'au retour définitif du Christ, nous sommes « dans une vallée de larmes » et la vie terrestre se termine toujours dans la mort. 

Pourtant, il nous faut croire à la guérison possible sur cette terre. Elle a été voulue par Jésus durant Sa vie publique. Il accomplissait des signes et envoyait ses disciples faire de même en Son nom. Par la suite, dans tous les siècles, des guérisons sont attestées au nom du Christ. Mais l’annonce de la Bonne Nouvelle et la guérison sont toujours liées : le Christ envoie « annoncer la Bonne Nouvelle », « proclamer la Parole » ET guérir les malades. C’est encore vrai aujourd'hui pour ceux qui exercent le ministère de guérison.

 

 

Alpha Rambouillet
bottom of page