top of page

TEMOIGNAGES

Sarah

En 2007 j'ai vécu un drame familial… J’ai perdu mon petit frère Simon, il n'avait que 15 ans et il est parti le jour de son anniversaire. Je n'avais plus goût à la vie. Je n'avais plus d'ambition je ratais tout ce que je faisais… surtout mes études. Bref… ça n'allait plus.  Un jour je me suis souvenue que ma mère me disait que lorsque ça n'allait pas, je pouvais demander de l'aide en priant.  Il fallait juste que j'accepte d'être aidée. Quelques semaines plus tard, j'apprenais que j'allais être maman… ça a changé ma vie et celle de ma famille. Une lourde page se tournait et je me devais d'être reconnaissante envers la "personne" qui m'avait tant donné... Dieu !

Depuis il ne me quitte pas et sans son aide quotidienne, nos vies seraient vraiment plus compliquées. 

Merci la vie et merci Dieu.

Marjorie

Pourquoi le parcours Alpha ? Que m'a apporté le parcours Alpha ?

J'ai été baptisée enfant,  mais depuis je n'étais jamais allée à l'Eglise pour assister à la messe, à part pour assister de temps en temps à un baptême ou un mariage... Certes, je croyais en quelque chose, mais je ne savais pas à quoi ! Je cherchais un sens à la vie, à ma vie... J’étais en quête de spiritualité, de repères... Je me disais qu'il était impossible qu'il n'y ait qu'un monde matériel ! Mais je n'arrivais pas à définir ma spiritualité, je croyais en ma "bonne étoile"...

Avant le Parcours Alpha je n'aurais jamais pu imaginer vivre une telle expérience humaine, une telle transformation intérieure... C'était la première fois que je trouvais dans l'Eglise un lieu d’expression sans tabou, une convivialité, une grande ouverture d'esprit de toute l'équipe encadrante...  

Ce qui m'a le plus marqué c'est la relation que l'on construit au fil des exposés avec son groupe de discussion, à travers le partage de différentes expériences de vie voire de religion. Des échanges qui se développent autour d'un thème, avec une envie de parler et d’écouter qui devient un besoin au fil du temps... Le parcours Alpha m'a montré le chemin à parcourir, en m'incitant à faire le premier pas par moi-même... J'ai compris que par nos paroles, en osant nous exprimer sur le message et la parole de Dieu, on contribue à changer notre vision du monde.

Mais aussi que par nos actions, lorsque nous partageons, lorsque nous aidons quelqu'un en difficulté, lorsque nous prêtons une oreille attentive à quelqu'un qui a besoin de se confier, lorsque nous pardonnons, lorsque nous sommes honnêtes et sincères, alors nous contribuons à changer le monde lui-même... Tout ce que nous faisons alors, toutes nos actions portent l'empreinte de la parole et du message de Jésus. 

Le parcours Alpha m'a vraiment aidée à mettre Jésus au centre de ma vie.

Carlos

Comment le parcours Alpha a changé ma vie?

Je peux identifier deux moments clés dans ma vie : avant et après Alpha. Avant Alpha je menais une vie éloignée de l'Église. À ce moment-là je croyais que j'avais une vie heureuse, je donnais trop d'importance aux choses matérielles. 

Mais il y a trois ans j'ai décidé de changer de vie, et c'est ici à Rambouillet que l'Esprit Saint m'a conduit à frapper à la porte de la paroisse et on m'a proposé de venir au Parcours Alpha. Au début j'étais méfiant ou, plutôt, je craignais de ne pas être bien accueilli. Mais quand j'ai passé la porte de la salle Sainte Bernadette tous mes préjugés sont tombés. En plus d'un chaleureux accueil, d'un bon repas, j'ai trouvé un lieu où on pouvait parler de tous nos doutes sur la religion, sur la foi, sans être jugé, en totale liberté. J'ai trouvé aussi des invités comme moi avec les mêmes questions, des accompagnateurs qui m'ont aidé à trouver les réponses que je cherchais depuis ma jeunesse. Et j'ai laissé l'Esprit Saint agir dans mon cœur.

Aujourd'hui je peux dire que m'être inscrit au Parcours Alpha était la meilleure décision que j'ai prise ces dernières années.

Depuis ce moment-là, je suis témoin des merveilles que Dieu fait sur moi. Le Seigneur m'a donné un nouvel esprit et Il m'a conduit aujourd'hui à faire ma Confirmation et ma Première Communion et, enfin, à être un homme nouveau.

bottom of page